services & TERRITOIRES

┬йRegion-NA_Francoise Roch (30)

Bac SAPAT

Baccalauréat Professionnel
Services aux personnes et aux territoires

APRÈS UN BAC PRO SAPAT, SON TITULAIRE TRAVAILLE DANS LES MÉTIERS DU SECTEUR DES SERVICES À LA PERSONNE, DANS LES MÉTIERS DU SECTEUR DU SERVICE AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS EN MILIEU RURAL.

Qui suis-je ?

J’ai des capacités d’écoute, d’attention et d’organisation.
Je suis dynamique, j’aime le sens des responsabilités, je suis altruiste.
Je suis en mesure de m’adapter et notamment au travail en équipe.
J’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse

Mon projet
Je suis intéressé par :

Je suis intéressé par des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…

Pour cela je conçois une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Je définie la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Je peux également élaborer des projets individuels garantissant le bien-être de patients et maintenir leur autonomie.

J'aimerais travailler dans les secteurs :
  • Structures de services aux personnes : crèches, multi-accueils, centres de loisirs, EPHAD, accueils de jour…
  • Secteur associatif : associations d’aide à domicile, d’animations, de loisirs…
  • Secteur du développement local du tourisme, de la valorisation du patrimoine : offices de tourisme, centres de vacances, centres culturels…
Mon parcours
Cette formation m'ouvre une poursuite d'étude :
  • Concours médico-sociaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé…
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
  • BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux)
  • BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)
  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • BAPPAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)
  • Ou vers la vie active
Les +
  • Enseignements facultatifs : Langue des Signes Française, Section euro, Unité facultative engagement citoyen
  • Nombreux projets en lien avec les sections de l’hôtellerie du lycée, des partenaires extérieurs…
  • Stages à l’étranger
  • Lien permanent avec le territoire : écoles, EPHAD du quartier
datr

BTS DATR

Brevet de technicien supérieur
Développement, animation des territoires ruraux

Objectif

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole DATR forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. Possibilité d’équivalence avec le BP JEPS.

Organisation

Les études sont organisées sur deux ans et comprennent une période de formation en milieu professionnel de 12 semaines minimum. Les enseignements sont organisés autour de mises en situation professionnelle concrète par la réalisation de 4 projets au cours de la
formation. Une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de médiation et de négociation. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.

Compétences requises

Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté.
Faire preuve de qualités humaines, d’organisation et d’autonomie.
Disposer d’un intérêt pour les services des territoires ruraux, ainsi que les enjeux du monde rural.

Conditions d'accès

Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, Bac STAV.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Attribution du diplôme

Obtention du diplôme lors d’un examen final.

Orientation
Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l’animation locale… Les diplômés de DATR bénéficient d’une reconnaissance partielle d’équivalence avec le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux ».
Débouchés

Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise…) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/organisateur d’événements, mais aussi conseiller en formation, en création d’entreprise, chargé d’insertion professionnelle… Ses activités sont liées à l’animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.

agronomie

Licence Pro Agronomie

Parcours 2
Terroirs, territoires, gastronomies

Objectifs

Proposer et développer une offre de conseil, de service, de vente, tout en intégrant l’évolution sociétale, la réglementation, les nouvelles pratiques agricoles et commerciales.
Dans le cadre du Parcours 2 : définir les spécialités et les enjeux de l’agriculture de proximité, impulser des réponses innovantes à une dynamique de territoire.

Organisation

Formation par alternance mensuelle puis immersion longue de 3 mois en entreprise en avril, mai, juin ; accessible par apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue, modularisation.
Organisation en 2 semestres : formation théorique à l’Université et formation professionnelle en entreprise.
Contrôle continu intégral, il faut obtenir 10/20  à chaque semestre.

Mon parcours

Accès sur dossier : niveau général dans la formation antérieure, motivation professionnelle. Pré-requis nécessaires : Bac et Bac+2 ou plus.

Cette licence professionnelle Agronomie est portée par l’Université de Poitiers en partenariat avec le lycée Kyoto. C’est un diplôme de niveau Bac+3 permettant d’intégrer directement le monde du travail.

du-son

DU SON

Diplôme Universitaire
Sport sur Ordonnance et Nutrition

L’OBJECTIF EST D’ACQUÉRIR OU D’ACTUALISER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES CONCERNANT LES FACTEURS FAVORABLES À LA SANTÉ ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES EFFETS POSITIFS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUES SUR LA SANTÉ.

Objectifs

Ce diplôme vise à compléter les compétences des apprenants pour mettre en œuvre des programmes individualisés de promotion de la santé auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes et publics fragilisés.

Organisation

128h au total : 5 rassemblements (entre 2 et 5 jours consécutifs), à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers et le Lycée Kyoto de Poitiers.
Après contrôle des connaissances, contrôle continu et mémoire.

Admission

Conditions d’accès : être titulaire d’une licence STAPS, d’un
autre diplôme de 1er cycle jugé équivalent, entraîneur⋅neuse (DE, DES), professions médicales et paramédicales ou éducateur⋅trice. sportif⋅ve (BP, BE) avec un dossier de VAPP.

VAPP : Si vous n’avez pas les pré-requis pour intégrer le DU, il est possible de candidater dans le cadre d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) – décret de 1985.

Les +

Diplôme Universitaire en partenariat avec le Lycée KYOTO de Poitiers