Hôtellerie-restauration

cuisine

Bac Cuisine

Baccalauréat Professionnel
CUISINE

LE TITULAIRE DU BAC PROFESSIONNEL CUISINE, EST APTE À TENIR UN POSTE DE 1ER COMMIS, CHEF DE PARTIE OU ADJOINT AU CHEF DE CUISINE EN RESTAURATION COMMERCIALE, CHEF DE CUISINE OU RESPONSABLE DE PRODUCTION EN RESTAURATION COLLECTIVE.
Outre la production culinaire, il participe à l’approvisionnement et au stockage des produits, il applique et contrôle les règles d’hygiène et de sécurité. L’expérience professionnelle lui permettra d’évoluer vers des missions de management.

Qui suis-je ?

Je suis motivé par le travail en équipe.
J’ai le sens de l’organisation et de l’observation, je suis méthodique, rigoureux et précis.
Je suis autonome, responsable et j’ai des capacités de communication.
J’ai le sens de l’adaptation.

Mon projet
Je suis intéressé par :
  • Réaliser des mises en place (taillage découpage légumes viandes poissons)
  • Mettre en œuvre les cuissons (ex : sauté, grillé, frit…)
  • Respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité (HACCP : analyse des risques et maîtrise de soins critiques)
  • Planifier et organiser son travail
  • Dresser les préparations
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité
Mon parcours
Cette formation m'ouvre une poursuite d'étude :
  • Un BTS
    MHR (Management de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • Une Mention Complémentaire
    Cuisinier en dessert de restaurant
    Cuisine allégée
  • Ou vers la vie active
Les +
  • Section européenne
  • Modules PRAP (Prévention des Risques liés à l’activité Physique) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Stages à l’étranger
  • Bac pro + : dispositif spécifique d’accompagnement vers le BTS MHR
  • Participation concours : concours général des métiers, meilleur apprenti de France.
csr

Bac CSR

Baccalauréat Professionnel
Commercialisation et Services en Restauration

LE BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION EST À FINALITÉ PROFESSIONNELLE. IL EST AXÉ SUR L’APPRENTISSAGE DES MÉTIERS DE COMMERCIALISATION EN SERVICES DE RESTAURANT, TRADITIONNELLE OU COLLECTIVE.

Qui suis-je ?

Je suis motivé par le travail en équipe
J’ai le sens de l’organisation et de l’observation, je suis méthodique, rigoureux et précis
Je suis autonome, responsable, et j’ai des capacités de communication
J’ai le sens de la relation client

Mon projet
Je suis intéressé par :
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Organiser mon travail dans le temps et l’espace
  • Réaliser diverses mises en place, servir des mets et des boissons
  • Gérer un rang et un commis
  • Réaliser des cocktails au bar
  • Commercialiser des vins
  • Mettre en œuvre des techniques de salle (découpage, flambage, préparation d’office)
  • Communiquer en langue étrangère
  • Proposer des animations en salle
Mon parcours
Cette formation m'ouvre une poursuite d'étude :
  • Un BTS
    MHR (Management de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • Une Mention Complémentaire
    Sommellerie
    Barman
    Organisateur de réception
    Accueil réception
  • Ou vers la vie active
Les +

Section européenne
Modules PRAP (Prévention des Risques liés à l’activité Physique) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Stages à l’étranger
Bac pro + : dispositif spécifique d’accompagnement vers le BTS MHR
Participation concours général des métiers
Rencontres professionnelles

sthr

Bac STHR

Baccalauréat Technologique
Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration

LE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE, SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION » EST UN DIPLÔME DE NIVEAU IV QUI SANCTIONNE UNE FORMATION ALLIANT CULTURE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE.
Qui suis-je ?

Je suis motivé par le domaine scientifique et les langues étrangères. J’ai le sens de l’adaptation, de l’organisation et de l’observation. Je suis autonome, responsable, volontaire, persévérant. Je fais preuve de rigueur et de précision. J’ai le goût pour la communication et le contact humain. Je suis courtois et j’ai l’esprit d’équipe.

Mon projet

Découvrir la diversité des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration et comprendre leurs fonctionnements. Organiser la distribution et le service dans le temps et l’espace. Mettre en œuvre des techniques de service et d’accueil.

Présenter une démarche de conception de service en restauration ou en hébergement : animation sur le lieu de vente, analyse sensorielle, argumentation commerciale, valorisation des produits et des services, adaptation à partir des besoins du client. Justifier le process de service : adéquation avec le contexte et les attentes du client, démarche, intérêts et contraintes, inconvénients, notions de coût, de rentabilité et de valeur ajoutée.

Mon parcours
Cette formation m'ouvre une poursuite d'étude :
  • Un BTS MHR (Management de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • Un BTS Tourisme
  • Un DUT (Diplôme universitaire de technologie)
    GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations )
    GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Administrations)
    TC (Techniques et Commercialisation)
  • Une Mention Complémentaire
    Accueil réception
    Organisateur de réception
  • Un Brevet Professionnel
    Arts de la cuisine
    Arts du service et commercialisation en restauration
    Barman
    Sommelier
    Gouvernante
  • Ou vers la vie active
Les +

Mise en situation dans les différents restaurants de l’établissement
Sorties pédagogiques et rencontres avec des professionnels
Accompagnement et préparation à différents concours : concours général des lycées

man-hr

MAN HR

Mise à niveau
Hôtellerie-Restauration

(Préparation au BTS Management en Hôtellerie-Restauration en 1 an)

Après le bac

Cette mise à niveau est accessible pour les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique datant d’un an maximum.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur un an. Une période de stage en entreprise d’au moins 8 semaines est programmée. Découverte des bases pratiques de cuisine, de service et de réception.

L’objectif étant de s’imprégner des savoir-être et des savoir-faire de ces métiers et d’acquérir les connaissances essentielles du monde professionnel de la restauration et de l’hôtellerie.

Les enseignements

Enseignement général
Anglais LV1, Espagnol LV2 ou Allemand LV2, Économie et Gestion Hôtelière.

Enseignement professionnel

  • Sciences et Technologies des Services (restaurant et hébergement) et Sciences et Technologies Culinaires
  • Sciences de l’Alimentation et de l’Environnement
Pour quelle orientation ?

Cette mise à niveau va permettre aux étudiants d’intégrer un BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) en formation scolaire ou en apprentissage.

Qualités requises

Excellente présentation, disponibilité et adaptabilité.
Esprit méthodique, sens pratique de l’organisation et de la communication.

Inscription

Postuler à la formation via le portail national unique d’admission « PARCOURSUP ». Une sélection par dossier prendra en compte le dossier scolaire des candidats.

mhr

BTS MHR

Brevet de Technicien supérieur
Management en Hôtellerie-Restauration

Objectifs

Former un professionnel en :

  • Restauration (option A)
  • Production culinaire (option B)
  • Hébergement (option C)
Organisation

Les études sont organisées sur deux ans et comprennent une période de stage de 12 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2e année dans une ou deux entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration. Ces périodes de stage peuvent se dérouler à l’étranger.

Compétences requises

Les étudiants se destinant aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration devront être capables de développer des compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Les compétences en matière de communication écrite et orale seront acquises ainsi que des compétences linguistiques dans au moins deux langues étrangères.
Enfin les étudiants seront capables d’adopter des comportements et des codes professionnels et auront des capacités d’organisation et d’autonomie.

Conditions d'accès

L’accès exige l’obtention du Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ou du Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Service en Restaurant.

Attribution du diplôme

Obtention du diplôme lors d’un examen final

Orientation

Les étudiants titulaires d’un BTS MHR, options A , B ou C peuvent poursuivre leurs études en Licence Pro de spécialités et notamment en « Terroirs, Territoires et Gastronomie » en partenariat avec le lycée Kyoto.

Débouchés

L’étudiant titulaire du BTS MHR, en fonction de l’option choisie,  pourra travailler comme directeur ou directrice d’hôtel, de restaurant, chef de réception, gérant de restauration collective, manager en restauration commerciale, responsable dans les grands groupes hôteliers après l’acquisition d’une certaine expérience.

dietetique

BTS Diététique

Brevet de Technicien supérieur
Diététique

Objectifs
Former un professionnel de la santé en matière de nutrition.
Organisation
Les études sont organisées sur deux ans et comprennent 20 semaines de stage en entreprise.
Compétences requises

Les étudiants se destinant à cette profession doivent présenter un intérêt certain pour les disciplines scientifiques, mais aussi posséder des capacités d’organisation et de gestion d’équipe, aimer transmettre ou expliquer, et être doté d’un bon sens de l’initiative.

Conditions d'accès

L’accès exige l’obtention d’un baccalauréat.

Attribution du diplôme

Diplôme de niveau III.
Obtention du diplôme lors d’un examen final.

Orientation

Les étudiants titulaires d’un BTS Diététique peuvent poursuivre leurs études par une licence professionnelle.

Débouchés

En milieu hospitalier, le diététicien intervient selon les préconisations des médecins, il adapte les menus des patients en fonction de leurs habitudes alimentaires et des exigences de leur pathologie.

Il est en relation avec le chef de cuisine pour l’élaboration des régimes adaptés. Il assure l’éducation thérapeutique des patients. En restauration collective (restaurant d’entreprise, de maison de retraite, de groupement scolaire, cuisine centrale, etc), le diététicien apporte ses compétences en matière d’équilibre nutritionnel mais également en matière d’hygiène ou de gestion des stocks et des achats.

En secteur libéral, il peut recevoir des patients lors de consultation.

Durée des stages :
20 semaines (6 semaines en 1ère année, 14 en 2e année)

BROCHURE KYOTO-36

CS RC

Certificat de spécialisation
Restauration Collective

Objectifs

Les activités de l’Ouvrier en Restauration Collective :

  • Assurer la production des différents éléments constituant un repas
  • Respecter la réglementation en vigueur
  • Respecter les contraintes de gestion et les exigences du convive
Architecture de la formation

Le candidat doit obtenir les 3 unités de capacités pour obtenir sa certification.

  • UC1 : Organiser sa production en fonction d’un planning de production
    • Préparer son poste de travail
    • Conduire les opérations préliminaires à la production
    • Ajuster son activité en fonction d’un aléa
  • UC2 : Conduire la production et la valorisation des préparations culinaires
    • Préparer un repas pour un groupe de
      convives
    • Valoriser les productions réalisées
  • UC3 : Réaliser les opérations garantissant la qualité sanitaire des repas
    • Réaliser les opérations d’entretien et de maintenance des équipements et des locaux
    • Réaliser les contrôles sanitaires garants de la
      qualité des préparations
    • Réagir en présence d’une anomalie
Formation en alternance

La formation pratique est dispensée par le maître d’apprentissage ou tuteur. La formation complémentaire est effectuée au CFA.

  • En entreprise : 38 semaines soit 1330h / 1 an
  • Au CFA : 14 semaines soit 490h / 1 an

1 semaine au CFA et 2 à 3 semaines en entreprise en moyenne pendant l’année de formation.

Niveau d'entrée
  • Après un CAP ou un BAC Professionnel Cuisine ou Agent Polyvalent de Restauration
  • Après un BPA Transformations Alimentaires
  • Après un diplôme en relation avec les métiers de bouche : Bac Pro SAPAT (Service à la Personne et aux Territoires), CAPA SAPVER (Service aux Personnes et Vente en Espace Rural), CAP ATMFC (Agent Technique en Milieu Familial et Collectif)
Débouchés

Les métiers envisageables après le certificat : Aide cuisinier, magasinier, agent de salle, puis avec expérience : Responsable de salle, Cuisinier, Chef de production, Chef de cuisine.